Pourquoi Je Suis Végé...

Déjà lorsque j'étais enfant, il était plutôt difficile de me faire manger de la viande et des oeufs, et de me faire boire du lait. Non pas que je pensais aux animaux... seulement je n'aimais pas ça !

Mais... constamment anémiée, souvent malade, opérée à plusieurs reprises (surtout pour des malformations de naissance)... je me suis forcée à manger et à essayer d'aimer la viande et les produits laitiers car les médecins, et tout mon entourage, m'ont toujours soutenue qu'il fallait manger de la viande ! Que cela était bon pour moi et "mes problèmes".


Et puis... hiver 2007... J'effectuais ma 1ère saison en tant que "skiman" dans une petite station des Alpes. Saison qui (additionée à ma formation d'alors) m'a tenue éloignée des tatamis pendant 7 longs mois alors que mon envie première était de m'entraîner.. et devenir la meilleure.

Cette mise à distance forcée complétée par l'ambiance de fin de saison m'ont conduite, en mars 2007, à une grosse remise en question.

De plus, et alors que je ne pensais pas encore vraiment au végétarisme, la dernière fois que j'ai acheté de la viande, je l'ai fait à contre-coeur. Et finalement... ce steack-haché m'a complètement dégoûtée. Depuis, je n'ai plus jamais mangé un seul morceau de viande !


Suite à cet épisode assez difficile, j'ai eu l'occasion de rencontrer des végétariens, des végétaliens, des militants, des antispécistes... enfin bref des personnes qui ont pu me renseigner (et continuent à apporter des réponses à mes questions) sur les régimes végéta*iens, la condition animale, l'environnement, etc.

Et puis, fin de l'été 2007, je me suis aperçue que finalement, chez moi, je mangeais naturellement de plus en plus végétalien... et m'en portais très bien ainsi !



Au final : pourquoi être végé ?

1) pour le goût
Je n'aime ni la viande, ni les oeufs, ni le lait... pourquoi me forcerai-je ??

2) pour ma santé
Je sais que la viande et les produits dérivés des animaux nous empoisonnent plus qu'ils nous nourrissent !

3) pour les animaux
Etres conscients à part entière (ils ressentent la douleur, la joie, la tristesse, etc)... je ne conçois pas que l'on puisse leur faire autant de mal. Et je ne comprends pas comment l'Homme peut agir avec autant de cruauté.
Et puis, en quoi est-ce normal de manger ces êtres qui n'ont rien demandé ? En quoi est-ce normal de leur infliger de telles douleurs alors qu'ils nous ont strictement rien fait ??

4) pour l'environnement et la faim dans le monde
En effet, l'élevage intensif pollue... bien plus qu'on ne le croit ou qu'on veut bien nous le faire croire.
Et puis, je crois que ceci se passe aisément de commentaire : "un boeuf peut fournir environ 1 500 repas. Mais avec les céréales qu'on lui a données, on aurait pu en servir 18 000"(Dr Le Cerf)...



Pour plus d'informations, retrouverez tous les liens utiles et intéressants ci-dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :