Protéines - Glucides - Lipides

 LES PROTEINES (ou PROTIDES)

 


*
**Il est bien évident que ce ne seront pas détaillées ici les protéines animales. D'une part parce qu'elles ne nous intéressent pas dans le cadre d'un régime végétalien, d'autre part parce que la viande ne peut pas correspondre à un objectif d'obtenir la meilleure forme et la meilleure santé possible étant donné qu'elle est bourrée de toxines.***

 


Nutriments énergétiques, les protéines sont présentes dans TOUTES les cellules de notre corps (pas seulement les muscles !!) ainsi que dans TOUTES les fonctions vitales (hormones, anticorps, enzymes,...).

 

Elles sont composées d'une vingtaine d'acides aminés, mais seulement 8 d'entre-eux sont indispensables dans notre alimentation car le corps n'est pas capable de les synthétiser (les fabriquer) : ce sont les acides aminés essentiels.

 

Les protéines sont présentes dans :

- les céréales : blé, riz, maïs, avoine, seigle, boulghour, millet, sarrazin, quinoa...

- les légumineuses : haricots secs, pois chiches, lentilles, pois cassés, soja,...

- et aussi dans les oléagineux (noix, amandes,...) et graines.

 

Cependant, mis à part le soja et le quinoa, tous ces aliments ne contiennent pas, individuellement, tous les acides aminés essentiels. Il est donc important d'associer au cours d'un même repas CEREALES + LEGUMINEUSES.

 

A l'heure actuelle, dans la société occidentale, les personnes carencées en protéines sont rares et ne se rencontrent que dans des situations dramatiques de malnutrition. Il est plus courant de rencontrer des personnes "ayant un excès" de protéines. En effet, le corps ne sachant pas les stocker, elles sont donc éliminées par les reins... une trop grande quantité de protéines ayant pour conséquence une altération de la fonction rénale.

 

Rassurez-vous... il suffit d'absorber des quantités dites "normales" à chaque repas et de ne pas se suppléer en apport protéinique pour se prémunir de toute carence ainsi que de tout excès !


Selon les scientifiques, nous aurions besoins de 1g. de protéine / kg de poids de corps / jour... si cela vous amuse de faire des calculs...

 

 


LES GLUCIDES

 

Nutriment énergétique le plus important : c'est le 1er carburant permettant de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement de notre organisme.

Il existe 2 types de glucides :
- les sucres simples (glucides à assimilation rapide) : ce sont les aliments "sucrés" comme le sucre, la confiture, les sucreries, le miel (pour ceux qui en consomme), mais aussi les fruits et légumes.
- les sucres complexes (glucides à assimilation lente) : céréales, pain, pâtes (contiennent principalement de l'amidon), ils sont indispensables : ce son eux qui fournissent l'énergie à notre organisme !

Attention : les sucreries prisent en dehors des repas favorisent favorisent la prise de poids car elles stimulent la libération d'insuline qui provoque une hypoglycémie dite "réactionnelle"... ce qui incite à une nouvelle consommation de sucre et au grignotage !




LES LIPIDES



... ou "graisses" !

Ce sont les nutriments ayant la plus haute valeur énergétique. Ils constituent une énergie de réserve.
Certains d'entre eux sont les principaux composant des membranes de nos cellules et de certaines hormones.


Les graisses végétales sont TOUTES des acides gras mono ou poly-insaturés. Ce sont les "bonnes graisses". Ce sont, entre autre, les oméga 3 et 6. Ils jouent un rôle protecteur contre l'athérosclérose.


Ces différents acides gras sont présents dans des proportions différentes d'un aliment ou d'une huile à l'autre. C'est pourquoi il est important d'en varier les sources :
- oléagineux : amandes, noisettes, arachides,...
- margarines : tournesol,...
- huiles : tournesol, olive, colza, noisette, pépin de raisin,... il en existe une multitude !


Infos + :

- Les acides gras insaturés augmentent les besoins en Vitamine E qui les protègent de l'oxydation. Les margarines végétales sont, en général, toujours supplémentée en Vitamine E, les huiles quand à elles en contiennent naturellement beaucoup... à condition qu'elles soient de 1ère pression à froid.

- Les graisses végétales HYDROGENEES sont de véritables poisons. Lors de vos achats vérifiez que vos huiles, margarines et produits contenant des huiles végétales soient toutes NON-HYDROGENEES !!

- Les graisses (à quelques rares exceptions près : olive et pépin de raisin notamment) supportent très mal la cuisson qui les rend généralement toxiques.

- Contrairement aux protéines, notre corps peut se passer de leur apport pendant plusieurs jours, et, comme pour les glucides, il utilisera dans ce cas les corps cétoniques issus des stocks de lipides.


*** Une fois n'est pas coutume, nous allons faire une petite apparté informationelle concernant les graisses animales.

Qu'elles soient visibles (beurre, crème fraîche,...) ou cachées (viande, poisson, oeuf, lait, produits laitiers, plats préparés,...)... ce sont toutes des acides gras saturés. Sans rentrer dans le détail, ce sont les fameuses "mauvaises graisses" responsables des dépôts dans les vaisseaux sanguins provoquant ramollissement cérébral, angine de poitrine, infarctus du myocarde, insuffisance rénale, hypertension artérielle... pour les plus connues !! ***



Attention : dans tous les cas, une consommation excessive de lipides concours à l'obésité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :